Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2016

Le Père Jacques Hamel, artisan du dialogue avec l'Islam.

10349437-le-pere-jacques-hamel-un-pretre-age-toujours-actif-qui-dialoguait-avec-les-musulmans.jpgLe Père Christian Delorme, homme de dialogue irréprochable, a tout de suite souligné que « la date du 26 juillet n'a sans doute pas été choisie au hasard. En perpétrant leurs attaques, les groupes terroristes recherchent un écho médiatique. Attaquer une église aujourd'hui, en parallèle des JMJ, c'est avoir la certitude de toucher un large public ». Et d’ajouter : « L'ampleur est beaucoup plus importante que si cela avait été commis un autre jour ».

Les discours ne manqueront pas pour chercher les coupables. Pas seulement ceux qui ont commis les attentats mais ceux, qui par leur incapacité à gérer l’Etat, les auraient de fait permis. Au niveau de la surenchère, nous allons atteindre des sommets et à ce jeu-là, la peur s’installe. Les musulmans de France, c’est-à-dire ceux qui vivent en France et ne demandent qu’à vivre en paix, sont aujourd’hui telle une majorité silencieuse. Je crois et suis sûr que beaucoup souffrent en silence.

Je viens d’entendre un prêtre, présent aux Journées Mondiales de la Jeunesse, rappeler qu’il ne faut jamais oublier que la majorité des victimes de l’EI sont des musulmans. Evidemment, dire les choses ainsi n’enlèvera rien à la souffrance des proches des victimes de Paris, Nice, Rouen qui étaient de tous les horizons, croyants ou pas. Et cela n’empêche d’ailleurs pas beaucoup de gens de penser, et c’est leur droit, que les religions n’apportent pas la paix mais la guerre.

keep-calm-and-go-to-krakow-jmj-2016.jpgMais sur ce dernier constat, le rassemblement des Journées Mondiales de la Jeunesse, apporte un démenti flagrant. Les jeunes de toutes les nations sont rassemblés à Cracovie pour célébrer la joie, l’amour et la paix. Tout comme Mohamed Karabila, le président du Conseil régional du culte musulman de Haute-Normandie, en charge de la mosquée de Saint-Etienne-du-Rouvray, qui s’est dit effaré par le décès de son ami, le prêtre Jacques Hamel. Les nouvelles vont vite et on apprend ainsi que le prêtre et l’imam s’étaient retrouvés à plusieurs reprises lors d’interventions publiques dans des salles de fêtes. Qu’ils faisaient par ailleurs partie d’un comité interconfessionnel depuis 18 mois, où ils discutaient de religion et de savoir-vivre ensemble.

La mosquée de Saint-Etienne-du-Rouvray a été inaugurée en 2000 sur une parcelle de terrain offerte par la paroisse catholique de la ville. C’est un signe que le terrible méfait du jour ne devra jamais effacer. En mémoire du Père Jacques Hamel.

Denis Vinckier, Président des Semaines sociales Nord-Pas-de-Calais

Commentaires

...Si les mots ont un sens , et ils ont un sens ...Les media doivent cesser de parler de guerre de religion . Il y a des fanatiques et des assassins d'un coté et .. de l'autre , les autres tous les autres ,croyants ou pas . Qu'à saint Etienne du Rouvray , on assassine un prêtre et un fidèle , tous les deux agés , cela fait partie d'un dessein que l'on connait puisque Daesh le répète en boucle ...mais ce n'est pas une guerre de religion . C'est au mieux ou au pire une guerre des symboles dans laquelle nos Etats de droit doivent réagir avec leurs valeurs républicaine . Ne mélangeons pas tout ...et souhaitons que les media fassent retour sur leur déontologie .

Écrit par : annick Georget | 27/07/2016

Merci pour toutes les infos que tu m'envoies régulièrement.
J'y suis toujours attentif.
Mais je ne rajeunis pas et suis moins réactif.
Très cordialement
Michel BAUDRY

Écrit par : Michel BAUDRY | 27/07/2016

Les commentaires sont fermés.