Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2017

(Re)penser l'Europe

Les évêques s’engageront dans une réflexion commune avec des représentants politiques de haut niveau à Rome

Ouvrant l’assemblée plénière de printemps, le Président de la COMECE, le Cardinal Marx a réaffirmé le ferme soutien de l'Eglise catholique au projet européen: « Il n'y a pas d’alternative à la coopération en Europe. Travailler ensemble est le meilleur moyen de maintenir la paix en Europe, de relever les défis économiques et sociaux liés à la mondialisation et de redevenir un point de référence pour l'humanité, comme l’espère le pape François pour l'Europe ».

Evoquant le Brexit, le Cardinal Marx a rappelé que l'Eglise avait toujours soutenu le processus d'unification et la solidarité entre les États membres. C’est pourquoi il déplore le départ du Royaume-Uni de l'UE. Selon lui, ni les Britanniques ni les Européens ne sont conscients des conséquences profondes de cette décision. La séparation sera douloureuse et coûteuse pour les deux parties. Pourtant, souligne-t-il, « nous savons que nous faisons les uns comme les autres partie de l'Europe ».

« En tant qu'Eglise, en tant que chrétiens, nous voulons contribuer à la discussion sur l'avenir de l'Europe », a-t-il déclaré, annonçant que la COMECE organisera un congrès sur l'avenir de l'Union européenne du 27 au 29 octobre 2017 à Rome, à l'occasion du 60e anniversaire des Traités de Rome.

Lors de leur assemblée plénière à Bruxelles, les évêques délégués à la COMECE se sont penchés sur les questions qu'ils envisagent d’aborder lors du Congrès de Rome: les crises et leurs causes, la dimension sociale de l'Europe, les différents concepts et visions de l'Europe et de l'Union européenne.

Les Evêques ont engagé un dialogue avec des experts politiques et universitaires - Mme Sylvie Goulard (ALDE), le Prof. Jérôme Jamin (Université de Liège) et le Prof. Luuk van Middelaar (Université Catholique de Louvain-la-Neuve) - afin d’analyser les principaux défis auxquels l'Europe est aujourd'hui confrontée.

« La COMECE a une tâche cruciale à accomplir aujourd’hui et dans les années à venir. Sans quoi, dans 20, 30 ou 50 ans, on pourrait se demander: où était l'Église alors que l'Europe se divisait sur la question de son avenir ? » Le pape François a exprimé à maintes reprises le souhait de l'Église catholique d'entrer en dialogue avec les dirigeants de l'UE, notamment lors de l’audience qu’il a accordée aux 27 chefs d'Etat et de gouvernement au Vatican. Comme signe de ce soutien du Saint-Père, le Congrès de la COMECE sera organisé conjointement avec le Saint-Siège et aura lieu au Vatican.

 

Contact: Johanna Touzel, responsable presse de la COMECE

johanna.touzel@comece.eu   Tel+32 (0)2 235 05 15 

Commission des Episcopats de la Communauté européenne - COMECE

www.comece.eu

 

 

27/03/2017

Un président peut-il nous sauver ?

Un président peut-il nous sauver.jpg.pngUn président peut-il nous sauver3.jpg.pngUn président peut-il nous sauver2.jpg.png

23/03/2017

Robert Schuman, homme des frontières devenu père de l'Europe !

Bruno Bethouart2.jpg

 

A quelques jours du 25 mars, date anniversaire des 60 ans du traité de Rome, les Semaines sociales en lien avec ESPOL et la Faculté de droit (Facultés de l'Université Catholique de Lille), avaient demandé à Bruno Béthouart de prononcer une conférence sur Robert Schuman.

La voici en pdf. Moment pour souligner et fêter les 30 ans d'Erasmus !

Bruno Bethouart.jpgVive l'Europe ! Quelle Europe voulons-nous ? Le sujet est donc lancé avec cette conférence, et les Semaines sociales de France vont maintenant le travailler avec des contributions diverses et variées à retrouver sur le site http://www.ssf-fr.org/

Par ailleurs,

Thierry Chopin (directeur des études de la Fondation Robert Schuman et Professeur associé à ESPOL Lille) présentera, à l’occasion d’une conférence à ESPOL le jeudi 30 mars à 16h00 (amphi C008, 70 rue du Port à Lille), le Rapport Schuman sur l’Europe, l’état de l’Union 2017.

 

Par ailleurs, Michal Pink (Université Masaryk, République tchèque) donnera une conférence sur le thème « Accumulation of mandates after the 2016 Czech regional elections: multi-level comparison between regional and national levels » le 13 avril à 14h00 (salle C125, 70 rue du Port à Lille).

 

Et Mikko Jakonen (University of Jyvaskyla, Finlande) interviendra  sur "Thomas Hobbes’s Warnings on the Dangers of Multitude, Populism and Democracy" le 4 mai à 14h00 (sale C125, 70 rue du Port à Lille).

 

06/03/2017

Tout redécouvrir du Père de l'Europe, Robert Schuman !

Quelle europe voulons-nous.jpg.png

Pour lancer la réflexion, thème de la session 2017,

 

Les Semaines sociales du Nord et du Pas de Calais vous invitent à une conférence sur :

 

Robert Schuman, père fondateur de l’Europe, qui sera donnée par l’historien Bruno Béthouart.

 

Introduction par le Père Luc Dubrulle,

Président-Recteur délégué de l’Université Catholique de Lille

 

Mardi 21 mars 2017 à 18h15 à Lille

(Quelques jours avant la date anniversaire du traité de Rome).

 

Lieu : Amphi RS 30, rez-de-chaussée du Bâtiment Robert Schuman, Université Catholique de Lille, 58/60 rue du Port à Lille.

 

Partenariat ESPOL / Faculté de Droit / Université Catholique de Lille / Semaines sociales de France.

Horaires : 18h15/20h suivie à 20h30 de l’assemblée générale des Semaines sociales du Nord et du Pas-de-Calais, dans le même amphi.

 

  • Cette démarche sera suivie en Septembre 2017 d’un voyage apprenant à Cracovie.
  • Après ce voyage, une soirée à Lens à l’Université d’Artois sur le thème « Du bassin minier à Warsaw, la même Europe ? » (Partenariat ICEP – Institut des Civilisations et d’Etudes Polonaises / Semaines sociales de France / Faculté Jean Perrin à Lens).
  • 18/19 Novembre 2017 : Session annuelle des Semaines sociales à Paris « Quelle Europe voulons-nous ? ».

14/02/2017

Robert Schuman, Père fondateur de l’Europe

Robert Schuman (2).jpgLe mardi 21 mars 2017 (quelques jours avant la date anniversaire de la signature du traité de Rome le 25 mars 1957),

 

Conférence sur Robert Schuman, Père fondateur de l’Europe, à Lille avec l’historien Bruno Béthouart.

 

  • Lieu : Amphi RS 30, rez-de-chaussée du Bâtiment Robert Schuman, Université Catholique de Lille, 58/60 rue du Port.
  • Horaire : 18h15/20h.Conférence
  • Conférence organisée en lien avec ESPOL – Ecole Européenne des Sciences sociales et politiques et Les Semaines sociales du Nord et du Pas de Calais.
  •