Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2017

Spéciale newsletter élection présidentielle

A quelques jours d'un choix crucial pour notre pays, les Semaines sociales de France ont choisi d'afficher leurs convictions, a travers différents textes et prises de positions qui ont rythmé cette première semaine de l'entre-deux-tours. En voici le résumé ainsi que l'annonce des événements à venir d'ici le 7 mai.

Lettre ouverte à la Manif pour tous

L’équipe dirigeante actuelle de l’organisation « La Manif pour tous » a lancé le 25 avril une consigne de vote appelant le 7 mai à dire « Non à Macron », « un candidat qui privilégie l’argent à l’humain ». Ces propos heurtent une grande partie de ceux qui ont manifesté en 2013 à l’appel de cette organisation. Jérôme Vignon a souhaité réagir à travers une lettre ouverte. Lisez la lettre ouverte à LMPT de Jérôme Vignon, président d'honneur des SSF, et Bernard Devert, président d'Habitat et Humanisme. N'hésitez pas à diffuser largement cette lettre dans vos réseaux !

Il faut choisir

La chronique de Pierre-Yves Stucki sur les questions que posent le choix de dimanche 7 mai, à la lumière de la pensée sociale chrétienne . Lire la chronique de Pierre-Yves Stucki sur le blog des SSF.

Quelle Europe voulons-nous ?

Mardi 2 mai à partir de 17h30, suivez le FACEBOOK LIVE et posez vos questions à Yves Bertoncini, de l'institut Jacques Delors et Philippe Segretain, des Semaines sociales de France. La rencontre aura lieu en direct sur la page Facebook du journal la Croix, et sera animée par Jean-Christophe Ploquin, rédacteur en chef au journal la Croix.

23/03/2017

Robert Schuman, homme des frontières devenu père de l'Europe !

Bruno Bethouart2.jpg

 

A quelques jours du 25 mars, date anniversaire des 60 ans du traité de Rome, les Semaines sociales en lien avec ESPOL et la Faculté de droit (Facultés de l'Université Catholique de Lille), avaient demandé à Bruno Béthouart de prononcer une conférence sur Robert Schuman.

La voici en pdf. Moment pour souligner et fêter les 30 ans d'Erasmus !

Bruno Bethouart.jpgVive l'Europe ! Quelle Europe voulons-nous ? Le sujet est donc lancé avec cette conférence, et les Semaines sociales de France vont maintenant le travailler avec des contributions diverses et variées à retrouver sur le site http://www.ssf-fr.org/

Par ailleurs,

Thierry Chopin (directeur des études de la Fondation Robert Schuman et Professeur associé à ESPOL Lille) présentera, à l’occasion d’une conférence à ESPOL le jeudi 30 mars à 16h00 (amphi C008, 70 rue du Port à Lille), le Rapport Schuman sur l’Europe, l’état de l’Union 2017.

 

Par ailleurs, Michal Pink (Université Masaryk, République tchèque) donnera une conférence sur le thème « Accumulation of mandates after the 2016 Czech regional elections: multi-level comparison between regional and national levels » le 13 avril à 14h00 (salle C125, 70 rue du Port à Lille).

 

Et Mikko Jakonen (University of Jyvaskyla, Finlande) interviendra  sur "Thomas Hobbes’s Warnings on the Dangers of Multitude, Populism and Democracy" le 4 mai à 14h00 (sale C125, 70 rue du Port à Lille).

 

06/03/2017

Tout redécouvrir du Père de l'Europe, Robert Schuman !

Quelle europe voulons-nous.jpg.png

Pour lancer la réflexion, thème de la session 2017,

 

Les Semaines sociales du Nord et du Pas de Calais vous invitent à une conférence sur :

 

Robert Schuman, père fondateur de l’Europe, qui sera donnée par l’historien Bruno Béthouart.

 

Introduction par le Père Luc Dubrulle,

Président-Recteur délégué de l’Université Catholique de Lille

 

Mardi 21 mars 2017 à 18h15 à Lille

(Quelques jours avant la date anniversaire du traité de Rome).

 

Lieu : Amphi RS 30, rez-de-chaussée du Bâtiment Robert Schuman, Université Catholique de Lille, 58/60 rue du Port à Lille.

 

Partenariat ESPOL / Faculté de Droit / Université Catholique de Lille / Semaines sociales de France.

Horaires : 18h15/20h suivie à 20h30 de l’assemblée générale des Semaines sociales du Nord et du Pas-de-Calais, dans le même amphi.

 

  • Cette démarche sera suivie en Septembre 2017 d’un voyage apprenant à Cracovie.
  • Après ce voyage, une soirée à Lens à l’Université d’Artois sur le thème « Du bassin minier à Warsaw, la même Europe ? » (Partenariat ICEP – Institut des Civilisations et d’Etudes Polonaises / Semaines sociales de France / Faculté Jean Perrin à Lens).
  • 18/19 Novembre 2017 : Session annuelle des Semaines sociales à Paris « Quelle Europe voulons-nous ? ».

Soirée brassée sur la politique ce jeudi 16 mars à Lille avce Jean-Paul Delevoye

Soirée MCC 16032017.jpgL'équipe de secteur MCC (Mouvement Chrétien des Cadres) Lille Métropole a le plaisir de vous inviter à sa prochaine soirée de secteur le jeudi 16 mars à partir de 19h30.

Elle aura pour thème:

" VISIONNAIRE / GESTIONNAIRE "

Soirée brassée avec Jean Paul Delevoye, homme politique français, ancien parlementaire et ministre

Lieu: Maison de l'Apostolat des Laics - 39 rue de la Monnaie 59000 Lille

Une participation par personne : cake ou tarte salé/sucré ou une boisson.

Dan un soucis d'organisation, merci de bien vouloir confirmer ou non votre présence à contact@mcc-lille-metropole.fr 

C'est quoi une classe inversée ?

classe inversée.jpg.pngJC2.jpg.png