Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/03/2017

(Re)penser l'Europe

Les évêques s’engageront dans une réflexion commune avec des représentants politiques de haut niveau à Rome

Ouvrant l’assemblée plénière de printemps, le Président de la COMECE, le Cardinal Marx a réaffirmé le ferme soutien de l'Eglise catholique au projet européen: « Il n'y a pas d’alternative à la coopération en Europe. Travailler ensemble est le meilleur moyen de maintenir la paix en Europe, de relever les défis économiques et sociaux liés à la mondialisation et de redevenir un point de référence pour l'humanité, comme l’espère le pape François pour l'Europe ».

Evoquant le Brexit, le Cardinal Marx a rappelé que l'Eglise avait toujours soutenu le processus d'unification et la solidarité entre les États membres. C’est pourquoi il déplore le départ du Royaume-Uni de l'UE. Selon lui, ni les Britanniques ni les Européens ne sont conscients des conséquences profondes de cette décision. La séparation sera douloureuse et coûteuse pour les deux parties. Pourtant, souligne-t-il, « nous savons que nous faisons les uns comme les autres partie de l'Europe ».

« En tant qu'Eglise, en tant que chrétiens, nous voulons contribuer à la discussion sur l'avenir de l'Europe », a-t-il déclaré, annonçant que la COMECE organisera un congrès sur l'avenir de l'Union européenne du 27 au 29 octobre 2017 à Rome, à l'occasion du 60e anniversaire des Traités de Rome.

Lors de leur assemblée plénière à Bruxelles, les évêques délégués à la COMECE se sont penchés sur les questions qu'ils envisagent d’aborder lors du Congrès de Rome: les crises et leurs causes, la dimension sociale de l'Europe, les différents concepts et visions de l'Europe et de l'Union européenne.

Les Evêques ont engagé un dialogue avec des experts politiques et universitaires - Mme Sylvie Goulard (ALDE), le Prof. Jérôme Jamin (Université de Liège) et le Prof. Luuk van Middelaar (Université Catholique de Louvain-la-Neuve) - afin d’analyser les principaux défis auxquels l'Europe est aujourd'hui confrontée.

« La COMECE a une tâche cruciale à accomplir aujourd’hui et dans les années à venir. Sans quoi, dans 20, 30 ou 50 ans, on pourrait se demander: où était l'Église alors que l'Europe se divisait sur la question de son avenir ? » Le pape François a exprimé à maintes reprises le souhait de l'Église catholique d'entrer en dialogue avec les dirigeants de l'UE, notamment lors de l’audience qu’il a accordée aux 27 chefs d'Etat et de gouvernement au Vatican. Comme signe de ce soutien du Saint-Père, le Congrès de la COMECE sera organisé conjointement avec le Saint-Siège et aura lieu au Vatican.

 

Contact: Johanna Touzel, responsable presse de la COMECE

johanna.touzel@comece.eu   Tel+32 (0)2 235 05 15 

Commission des Episcopats de la Communauté européenne - COMECE

www.comece.eu

 

 

Les commentaires sont fermés.