17/12/2014
Une très grande perte pour l'histoire régionale
Yves-Marie Hilaire ici le 1er février 2012 - Université Catholique de Lille - 2ème journée d'étude André Diligent. Photo Médiathèque de Roubaix.
C'est avec une très grande tristesse que nous apprenons la disparition du Professeur Yves-Marie Hilaire, Professeur émérite des Universités, historien de grand renom.
Dans un message, les Amis d’André Diligent disent "qu'ils se souviendront toujours de cet historien précis, rigoureux, à la culture immense et tellement attaché à la doctrine sociale de l’Eglise. Les conclusions qu’il formulait à l’issue de chaque journée d’études étaient des modèles de synthèses respectueuses des interventions qu’il enrichissait de son érudition toujours accessible".
Le Professeur-Yves Marie Hilaire avait écrit et coordonné de nombreux ouvrages, le dernier en date étant le dictionnaire d'Histoire religieuse du Pas-de-Calais - diocèse d'Arras. Mais il était connu pour ses ouvrages sur la papauté, l'histoire des Papes.
Avec Gérard Cholvy, il avait édité un ouvrage de référence sur le fait religieux aujourd'hui en France.
Le Professeur Yves-Marie Hilaire cultivait un optimisme et une foi dans l'avenir. Sa disparition brutale est une grande perte pour notre région.
Les funérailles auront lieu ce samedi 20 décembre à 10h30 en l’église Notre-Dame de Lourdes à La Madeleine qu’il fréquentait très régulièrement.
Les commentaires sont fermés.