Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2013

Session nationale, dernière ligne droite pour s'inscrire...et bilan le 4 décembre au soir !

hirsch.jpj.jpgIl ne vous reste plus que quelques jours pour vous inscrire à la prochaine session des Semaines sociales de France, qui aura lieu les 22,23 et 24 novembre prochain !


A Paris, Lyon ou Strasbourg, des milliers de personnes se réuniront pour débattre, réfléchir, proposer des solutions concrètes pour réinventer le travail de demain !


Jeunes, actifs, sans emploi, au foyer, retraités, nous avons tous notre contribution à apporter, pour permettre à chacun de trouver une place au travail et dans la société.


Nouveauté dans le programme :


Dimanche 24 novembre, Wolfgang Schäuble, initialement prévu, cèdera la place à Martin Hirsch, qui interviendra à 14h15 dans une conférence intitulée : « Inventer le travail, des engagements à prendre ensemble ». En savoir plus en cliquant ici.
Dans l'attente de nous retrouver, inscrivez-vous !
 
A noter, soirée à Lomme-Humanicité (Accueil Marthe et Marie) le mercredi 4 décembre à 18h30 pour partager ensemble sur cette session et commencer à entrevoir la session 2014 qui se tiendra à Lille. A vos agendas !

26/10/2013

L'inscription pour la session annuelle des Semaines Sociales c'est maintenant !

SSDF2.jpg

Dans le message vidéo de Jérôme Vignon à entendre, il y a au moins 4 bonnes raisons de participer à la 88ème session annuelle des Semaines Sociales de France.

A noter que pour faciliter et dynamiser les inscriptions, la session annuelle se tient en 3 lieux différents : Paris, Lyon et Strasbourg.

Nous sommes à un mois de l'évènement, c'est le moment de s'inscrire d'un clic en ligne. C'est possible, et c'est le moment de le faire !

Comme le souligne Jérôme Vignonà l’arrière plan de beaucoup des difficultés sociales et des menaces politiques dont notre actualité est chargée se trouve bien la question de l’emploi. Raison de plus pour venir participer à cette session nationale, ouverte à toutes et tous !

Face à la crise, changer nos habitudes : le 15 novembre à St Omer

Emmaus.jpgEmmaüs organise une rencontre/conférence avec comme invité le journaliste chrétien Patrice de Plunkett (auteur du blog : http://plunkett.hautetfort.com/ ).

Cette conférence " Face à la crise, changer nos habitudes, nos a priori " traitera notamment des liens entre écologie environnementale et écologie humaine.

Elle aura lieu à Emmaüs Saint-Omer (62) le vendredi 15 novembre à 18h.

24/10/2013

Fier de sa tradition sociale, le diocèse de Lille fête ses 100 ans

A lire dans la Croix

lepelerin.jpgA noter que le Pélerin sort également un très beau numéro consacré au Nord.

Bonne lecture !

 

La fabrique sociale en plein travail

Les 88ème Semaines sociales de France ont pour thème « le travail ». L’antenne locale a lancé des ateliers pour permettre aux chrétiens de la région d’y réfléchir.

 atelier2.jpg« Réinventer le travail » : un thème national qui fait sens pour notre région, mais quelle responsabilité particulière pour les chrétiens ? Lille est depuis 1904 le berceau des Semaines Sociales, avec Lyon. Les Semainiers de la Région Nord-Pas-de-Calais, interpelés par le sujet, ont lancé en juin dernier avec succès un premier atelier. Les chrétiens y ont étudié, à partir de leur propre expérience, les évolutions de la vie professionnelle et des différents secteurs d’activité. Cette pédagogie participative, donnant la parole à chacun, a donné envie au groupe de poursuivre sa réflexion.

Le 16 octobre s’est ainsi tenu le deuxième atelier à l’Accueil Marthe et Marie (Lomme-Humanicité). « Quelle est la place du travail aujourd’hui dans ma vie ? ». C’est sur cette question que les participants se sont d’abord interrogés individuellement. « Activité contrainte, mais utile à d’autres »,  « corvée », « moyen de structurer ou de gagner sa vie », « occasion de réaliser son rêve » ou « lieu de fatigue », « source de relations autant que de stress »… Les échanges ont mis en évidence la diversité des parcours de vie. Mis en confiance, les participants, anciens du premier atelier ou nouveaux venus, se sont plongés dans la Doctrine sociale de l’Eglise, et ce qu’elle dit du travail. Cinq paragraphes extraits du Compendium ont été soumis à la curiosité, puis à la sagacité des petits groupes. Autant d’échos aux situations d’aujourd’hui : le commandement du repos sabbatique, le travail comme obligation, le développement de la personne humaine favorisant la productivité, la création de corps intermédiaires permettant la participation, le chômage comme calamité sociale. Les chantiers sont ouverts !

La session nationale qui se tiendra en trois lieux (Paris, Strasbourg et Lyon) du 22 au24 novembre, fournira certainement de nouveaux éléments de réflexion. C’est pourquoi La Fabrique Sociale a déjà programmé un nouvel atelier mercredi 4 décembre à 18h30, largement ouvert à tous ceux qui souhaitent y contribuer.

Contact: cedemous@aol.com  ou semsocnpdc@gmail.com