Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/10/2013

La fabrique sociale en plein travail

Les 88ème Semaines sociales de France ont pour thème « le travail ». L’antenne locale a lancé des ateliers pour permettre aux chrétiens de la région d’y réfléchir.

 atelier2.jpg« Réinventer le travail » : un thème national qui fait sens pour notre région, mais quelle responsabilité particulière pour les chrétiens ? Lille est depuis 1904 le berceau des Semaines Sociales, avec Lyon. Les Semainiers de la Région Nord-Pas-de-Calais, interpelés par le sujet, ont lancé en juin dernier avec succès un premier atelier. Les chrétiens y ont étudié, à partir de leur propre expérience, les évolutions de la vie professionnelle et des différents secteurs d’activité. Cette pédagogie participative, donnant la parole à chacun, a donné envie au groupe de poursuivre sa réflexion.

Le 16 octobre s’est ainsi tenu le deuxième atelier à l’Accueil Marthe et Marie (Lomme-Humanicité). « Quelle est la place du travail aujourd’hui dans ma vie ? ». C’est sur cette question que les participants se sont d’abord interrogés individuellement. « Activité contrainte, mais utile à d’autres »,  « corvée », « moyen de structurer ou de gagner sa vie », « occasion de réaliser son rêve » ou « lieu de fatigue », « source de relations autant que de stress »… Les échanges ont mis en évidence la diversité des parcours de vie. Mis en confiance, les participants, anciens du premier atelier ou nouveaux venus, se sont plongés dans la Doctrine sociale de l’Eglise, et ce qu’elle dit du travail. Cinq paragraphes extraits du Compendium ont été soumis à la curiosité, puis à la sagacité des petits groupes. Autant d’échos aux situations d’aujourd’hui : le commandement du repos sabbatique, le travail comme obligation, le développement de la personne humaine favorisant la productivité, la création de corps intermédiaires permettant la participation, le chômage comme calamité sociale. Les chantiers sont ouverts !

La session nationale qui se tiendra en trois lieux (Paris, Strasbourg et Lyon) du 22 au24 novembre, fournira certainement de nouveaux éléments de réflexion. C’est pourquoi La Fabrique Sociale a déjà programmé un nouvel atelier mercredi 4 décembre à 18h30, largement ouvert à tous ceux qui souhaitent y contribuer.

Contact: cedemous@aol.com  ou semsocnpdc@gmail.com

 

Les commentaires sont fermés.