Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2015

2 soirées pour vérifier que tous les chemins mènent à l'autre

 

Samuel GRZYBOWSKI à l'occasion de la parution de son livre "Tous les chemins mènent à l'autre" (éditions de l'Atelier, 10 €) sera à Tourcoing le jeudi 12 mars 2015, à 20h au centre pastoral de Tourcoing, 25 rue de la cloche (métro ou tram Tourcoing Centre, la rue de la cloche est située derrière l'église saint Christophe).


Lassé d'entendre que la planète entière est à feu et à sang et que les croyants de diverses religions sont condamnés à s'entre-déchirer, Samuel a décidé de mener l'enquête... Avec 4 amis, Ilan, de confession juive, Ismaël, de religion musulmane, Victor, athée et Josselin, agnostique, il est parti pour un tour du monde des initiatives interreligieuses, à la rencontre de ceux qui construisent des ponts au lieu d'ériger des murs.


S’il n'a que 23ans, Samuel n'en est pas moins passionnant à écouter!  Son témoignage, en ces périodes difficiles que nous traversons, nous rappelle que lorsque des personnes de religions, de cultures ou des convictions différentes inventent ensemble une société métissées, tous les chemins mènent à l'autre.


Faithbook-Tour.jpgA 20h15, le mercredi 25 mars, à l’Université Catholique de Lille, Salle des Actes, Anne-Laure et Frédéric Pascal témoigneront de leur tour du monde à la rencontre d'initiatives interreligieuses http://faithbooktour.blog.pelerin.info Après ce témoignage, des acteurs engagés dans la vie de la cité non au titre de leur foi, mais engagés pour la République, prolongeront l’échange :


 

 

slimane-tir-42e2.jpg-              Slimane Tir, homme politique français né le 13 avril 1956 à Bouira (Algérie), s'est engagé dans la dynamique de l'APU (Atelier Populaire d'Urbanisme) de l' Alma Gare à Roubaix au début des années 80 ainsi que dans plusieurs initiatives de mobilisation citoyenne dans les quartiers populaires. Il fut l'un des fondateurs du premier groupe roubaisien des Verts en 1988. Naturalisé français en 1989, il devint la même année conseiller municipal Verts à Roubaix. Il est par ailleurs devenu en 2001, après sa deuxième réélection, vice-président de Lille Métropole Communauté urbaine en charge de la mise en place de la trame verte et bleue et de de la création du syndicat mixte Espace naturel métropolitain. Diplômé en sciences économiques,  il fut longtemps investi professionnellement dans la politique de la ville puis le logement social en qualité de directeur dans un organisme HLM.Il est responsable de la radio locale associative Pastel fm.


 


-              Nordine Bourabaa, qui a été chef de mission Laïcité en Mairie de Tourcoing.


 


-           Jean-Pierre Balduyck, né à Tourcoing, après avoir travaillé dans l'industrie textile dans sa jeunesse, il devient membre de la Jeunesse ouvrière chrétienne en 1963. jpb.jpg


Il devient responsable syndical dans l'entreprise PJT (Paul et Jean Tiberghien) de 1965 à 1982. Il adhère au Parti socialiste unifié de Michel Rocard lors des assises du socialisme, puis en 1974 au Parti socialiste en 1974. Élu en 1979 au Conseil général du Nord, il se met en congé de PJT pour se consacrer uniquement à la politique. Il a exercé les responsabilités de conseiller régional, député du Nord et Maire de Tourcoing. Il a également été de 2002 à 2008 Vice-président de Lille-Métropole Communauté urbaine, chargé des finances.


 


Au cours de cette soirée, d’une manière générale, il nous semble important d'éviter le catalogue des constats entendus. Il s'agit davantage de communiquer sur ce qui peut rassembler et non diviser. Ainsi la pensée sociale de l'Eglise y a-t-elle toute sa place.


 


Nous affichons aussi la volonté de préparer la session nationale 2015 des Semaines sociales dont le thème est "Religions et cultures, ressources pour imaginer le monde". Cette session se déroulera à l'UNESCO les 2, 3 et 4 octobre 2015. De façon très pragmatique nous souhaitons donner à cette soirée une forme d'apprentissage qui, comme le veut la pédagogie, se partage entre réflexion, confrontation, démarche expérimentale et donc pratiques ici exposées, questionnement et conclusions provisoires.


 

Les commentaires sont fermés.