23/09/2014
Conférence en Mairie de Roubaix le 25 octobre 2014
Les Amis d’André Diligent
sont heureux de vous inviter à leur Assemblée Générale annuelle le
ü Samedi 25 octobre 2014 à 14h
Salle Pierre de Roubaix en Mairie de Roubaix
(métro à proximité).
Suivie à 15h30 d’une conférence de Bruno Béthouart,
Universitaire, Président des Amis d’André Diligent, sur le thème
« Les Diligent et les Semaines Sociales *»
§ En présence de Guillaume Delbar, Maire de Roubaix,
Vice-Président de Lille Métropole qui introduira la Conférence.
* Victor et André Diligent ont été marqués par Eugène Duthoit, doyen de la faculté libre de droit de l’Université Catholique de Lille et Président des Semaines Sociales de France. Victor a été son collègue, André a été son élève. Ce dernier disait de lui qu’il était d’une politesse exquise, d’une distinction rare, d’une grande clarté d’esprit. Il indiquait qu’on ne le chahutait pas, c’eut été dépasser les limites du respect mais on le taquinait comme on ne taquine que ceux qu’on aime. Eugène Duthoit était le parrain de François Diligent, frère d’André et donc un familier de la table roubaisienne, 1 rue du Château. Anne-Marie Diligent, dernière descendante en vie de Victor et Adrienne Rossel-Diligent évoque le souvenir précis de son père parlant sans note pendant une heure lors d’une session des Semaines Sociales de France.
Véritable Université itinérante, « école normale supérieure du catholicisme social » pour les uns, « université ambulante » pour les autres, les Semaines Sociales sont nées en 1904 et ont adopté leur caractère familial sous la Président de Duthoit (1919-1944). C’est lors de la session de juillet 1932 que fut inauguré (le dimanche 24 juillet à 15h) le monument élevé à la mémoire de Victor Diligent au cimetière de Roubaix.
Les Semaines Sociales perdurent depuis 110 ans. Les Semaines Sociales tiendront à Lille les 21, 22 et 23 Novembre 2014 leur 89ème session annuelle.
S’attachant à travailler depuis 1904 les questions sociales de son temps, les Semaines Sociales ont eu une influence réelle sur la mise en place de dispositions sociales telles que la défense du pluralisme syndical, la mise en place du salaire familial et des mutuelles. Elles aborderont en 2014 le thème des technosciences et ses défis.
11:59 Publié dans Conférences, Contributions, Enjeux de société, Enseignement social de l'Eglise, Léon XIII, Personnalités, Presse, Prospective, Réflexions, Science, Semaines Sociales | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.