01/12/2013
Sortie des cahiers de l'Abbé Lemire
Moment d'une rare intensité hier à l'hôtel de ville d'Hazebrouck sous les portraits peints de l'ensemble des maires successifs de la commune, dont l'abbé Jules Lemire. C'est d'abord Gilbert Louchard, petit-neveu de l'abbé et président de l'association Mémoire de l'Abbé Lemire qui a pris le micro. A 90 ans et une vivacité à toute épreuve, il a rappelé les efforts déployés par cette association pour donner corps à ce projet rendu possible à la fois par le travail ancien de classement de Suzanne Arbelet (elle avait envisagé dès 1928 avec l'abbé Birot une publication d'extraits choisis) mais aussi la ténacité de Jean-Pascal Vanhove et Jean-Pierre Delannoy.
Tous deux, soucieux d'éclairer l'histoire, ont passé plus de 5 années, des milliers d'heures, souvent en effectuant les 3 / 8, ont patiemment déchiffré les cahiers historiques de l'abbé Lemire. Leur travail de retranscription, d'annotation, d'explication, c'est au final 2 tomes pour 5 kgs, 7 millions de signes au total. Deux fois le bible a souligné Jean-Pascal Vanhove. Le tout est une contribution majeure à l'histoire politique de notre région. Ces cahiers viennent enrichir le travail de biographie réalisé par Jean-Pascal Vanhove il y a peu. Jean-Pierre Delannoy a salué la thèse historique de Jean-Marie Mayeur que tout étudiant en science politique devrait connaître. Lui a lu et relu ce travail. C'est certainement la raison pour laquelle il a eu à cœur de mener ce travail en binôme. Et si c'était à refaire, le referaient-ils ? Assurément ont-ils répondu ! Bravo à ces deux contributeurs.
En conclusion, le député-maire, Jean-Pierre Allosery a redit sa fierté pour ce travail mené avec le concours de la ville, de lui-même à travers sa réserve parlementaire mais aussi le conseil général du Nord. La caisse d'épargne de Nord France Europe a également soutenu le projet comme le diocèse de Lille. Mgr Ulrich et Mgr Coliche n'avaient pas pu se rendre à la manifestation du jour mais l'archiviste du diocèse, Frédéric Vienne, est reparti chargé de deux colis pour les deux évêques. En cette année du centenaire, ces cahiers tombent à point nommé.
A suivre en 2014, selon nos informations, un hommage à Jean-Marie Mayeur et la présentation de ces ouvrages à ESPOL, l'école des Sciences Politiques de l'Université Catholique de Lille. Les cahiers de l'abbé Lemire, on n'a pas fini d'en entendre parler...
12:03 Publié dans Conférences, Enseignement social de l'Eglise, Léon XIII, Livre, Personnalités, Réflexions, Rencontre | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.