Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2015

Présentation de l'encyclique lundi et mardi

encyclique.jpg

16/11/2015

De l'horreur à l'engagement

Nous savions que notre pays, par son histoire et par ses initiatives sur la scène internationale se trouvait menacé par l’action terroriste. Pour autant nous sommes saisis par l’horreur des actes perpétrés à Paris le 13 novembre. Dans ce contexte, notre première pensée est celle de la compassion avec les victimes si nombreuses et leurs familles plongées avec violence dans le deuil.

Une seconde pensée s’adresse aux forces nationales, civiles et militaires, chargées d’assurer notre sécurité, de combattre le terrorisme à l’intérieur comme à l’extérieur à la mesure des responsabilités de notre pays. Qu’elles soient soutenues dans ces tâches difficiles et les assument sans haine.

Les évènements appellent aussi, plus que jamais, des réponses de long terme. Les Semaines sociales avaient en octobre dernier choisi d’attirer l’attention sur les ressources que constituent les Religions pour ouvrir à notre société, de façon durable, des chemins de sens et de fraternité. Elles ont la capacité, la preuve en a été faite, de construire ensemble le socle d’un dialogue entre les cultures, dépouillé de toute prétention fondamentaliste et de toute illusion identitaire. Ce socle devient aujourd’hui une contribution majeure des religions à une démocratie riche de ses diversités.

Nous voulons manifester aux nombreuses associations musulmanes qui se sont jointes aux Semaines sociales pour vivre cet espoir que les évènements du 13 novembre non seulement n’altèrent en rien cette conviction, mais en rendent plus urgente la réalisation. Qu’elles soient assurées de notre soutien dans le travail courageux qu’elles conduisent pour tenir à distance toute forme de totalitarisme religieux et créer les conditions de la paix.

Pour les Semaines sociales de France

Jérôme VIGNON

 

12/11/2015

Après l'encyclique Laudato Si’, quel engagement des forces vives de la société sur le climat ?

« Après l'encyclique Laudato Si’, quel engagement des forces vives de la société sur le climat ? »

 

Vendredi 20 novembre à 18h30

à la Salle municipale "Espace des Acacias"

place Joseph Hentgès à Hellemmes

Métro Hellemmes

 

Dans le cadre de la campagne des élections régionales, les candidats et les militants du  « Rassemblement » (Europe Ecologie - Les Verts, Parti de Gauche, Nouvelle Donne, Nouvelle Gauche Socialiste, Collectifs Citoyens) organisent des débats publics avec l'ensemble des forces vives dans la région Nord Pas de Calais - Picardie.

L'encyclique du Pape « Laudato  Si’ » est un événement qui interpelle les chrétiens et le monde entier mais aussi singulièrement le parti écologiste et ses partenaires sur leur engagement pour l'environnement, dans le cadre régional mais aussi dans la perspective de la COP 21 et au-delà.

 « Le Rassemblement » invite donc toutes les personnes intéressées pour échanger sur ce message du Pape, avec le témoignage de chrétiens engagés, sur les interrogations qu’il renvoie à tous, et aux militants et organisations engagés dans l’écologie politique. Nous attendons de ces témoins qu’ils partagent de ce qu'ils ont découvert, et ce qu’ils souhaitent faire découvrir de Laudato Si’.

En introduction au débat, une présentation de synthèse de l'encyclique sera effectuée.

 

Le déroulé prévisionnel de la soirée s’établit comme suit :

18h30 – introduction par Philippe Tostain (EELV), animateur

18h40 – accueil par Laurent Matejko (PG), tête de liste du Nord du « Rassemblement »

18h45 – présentation de l’encyclique par François Mabille, enseignant-chercheur à la Catho, spécialiste des relations internationales et des religions, membre des Semaines Sociales de France (SSF)

19h05 – témoignages d’Isabelle Yon, de la Fraternité Diocésaine des Parvis et de Philippe Deterre, prêtre à la Mission de France, biologiste, directeur de recherche au CNRS

19h15 – témoignage de Denis Vinckier, membre des SSF

19h20 – témoignages d’Annie Rauwel, membre de Chrétiens en Monde Rural – Lille (CMR) et d'Artisans du Monde et de Jean-Marie Lebrun, membre de CMR – Arras et d’ARCADE - Paysans et ruraux solidaires 59/62.

19h30 – intervention de Sandrine Rousseau (EELV), tête de liste régionale du « Rassemblement » de Myriam Cau (EELV), vice-présidente du Conseil Régional déléguée au développement durable et à la démocratie participative

19h45 – débat avec la salle (avec la présence de Pascale Leroy-Miellet, co-présidente du CCFD – Terres Solidaires – Diocèse de Lille)

20h30 - 21h30 – pot de l’amitié