Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2013

Le Lien n°3 des Semaines Sociales Nord-Pas-de-Calais

Le lien des SSNPDC - 3.pdf

christian.pian.jpgA découvrir dans le lien n °3 des Semaines Sociales, les enjeux de l'atelier du mercredi 16 octobre prochain à Lomme-Humanicité(Accueil Marthe et Marie) et aussi la présentation de l'ouvrage de Christian Pian, une introduction à l'histoire de la pensée sociale de l'Eglise qui interroge tout à la fois son actualité et sa possible pertinence.

26/09/2013

PROJET PERSONNEL, RESPONSABILITE COLLECTIVE, QUELLE ALLIANCE POSSIBLE ?

Carrefour économique et social: Projet personnel, responsabilité collective : Quelle alliance possible ?

  • Ce samedi 28 septembre (09h30 à 12h30)
  • ½ journée
  • avec Mgr Laurent ULRICH, archevêque de Lille, M. Philippe VASSEUR, président de la CRCI Nord de France.

Voir lien Carrefour Economique et Social

24/09/2013

Sortie d'une biographie de l'abbé Lemire

 

l'abbé Lemire.jpgL’abbé Jules Lemire (1893-1928) reste dans la mémoire collective comme le créateur de l’œuvre des jardins ouvriers en France. C’est oublier le rôle original joué par ce prêtre dans la vie politique de la Troisième République. Député durant trente-cinq ans, cet abbé démocrate aux idées sociales a constamment cherché à apaiser les relations entre l’Église et la société moderne. Unir plutôt que diviser, respecter la République au lieu de la combattre : une position souvent difficile à tenir, qui suscitera une incompréhension permanente entre ce député hors norme et les autorités ecclésiastiques.

L’abbé Lemire, fils de paysans de Flandre française, a aussi été maire d’Hazebrouck, un chef-lieu d’arrondissement qu’il a eu à administrer durant la Première Guerre mondiale et dont il a dirigé la reconstruction.

Près d’un siècle après sa mort, l’abbé Jules Lemire est une figure qui continue à étonner par la force de son parcours et de ses idées. Une vie intense qu’il convenait de retracer avec clarté et objectivité.

 

374 pages + cahier d’illustrations de 24 pages, 13,5 x 22 cm, 22 €.

Préface de Martin Hirsch, ancien président d’Emmaüs France.

Disponible en librairie ou sur le site de vente en ligne du Marais du Livre, libraire-éditeur, 15 rue de l’Eglise 59190 Hazebrouck, 03 28 41 08 20

Léon XIII

Léon XIII.jpgLéon XIII, pape de 1878 à 1903. Couverture du supplément illustré du Petit Journal du 15 août 1891. (Bibliothèque Forney, Paris.)

Ph. Coll. Archives Larbor

 

10:01 Publié dans Léon XIII | Lien permanent | Commentaires (0)

23/09/2013

Un blog pour rapprocher les acteurs du christianisme social en Nord-Pas-de-Calais