Nous, acteurs engagés du christianisme social et entrepreneurial du Nord de la France...
03/05/2017
A la veille du second tour de l’élection présidentielle en France, Nous, acteurs engagés du christianisme social et entrepreneurial du Nord de la France, voulons dire ceci :
« Nous n’avons pas l’habitude de prendre publiquement des positions politiques, mais nos engagements respectifs dans la cité traduisent, au quotidien, notre espérance d’un monde meilleur, bienveillant, solidaire et fraternel. Les thèses nationalistes, faussement protectrices, clairement démagogiques, ne sont en rien les nôtres et nous ne souhaitons pour rien au monde qu’elles puissent, demain, inspirer notre vie nationale.
Au quotidien, nous déployons nos énergies et nous nous mobilisons avec nos équipes pour former des jeunes aux métiers de demain, leur donner du courage, de l'audace, de l'agilité pour les insérer, transmettre des savoirs, guérir des malades, prendre soin des plus fragiles, construire un dialogue entre les religions, entourer des personnes en fin de vie, organiser des solidarités concrètes, redonner de la dignité à des personnes privées pour les unes d’un emploi, pour les autres privées d’un toit, organiser des débats, dynamiser la recherche universitaire, porter ou accompagner des démarches d’innovation dans tous les domaines, etc.
Autant d’activités multiples qui visent à tisser du lien entre les personnes et les générations, à promouvoir la culture et les cultures, à favoriser l’esprit d’entreprendre en respectant les enjeux économiques, écologiques, sociaux et sociétaux, à faire en sorte que l’on puisse partager des valeurs évangéliques qui s’inscrivent clairement dans le pacte républicain français et la construction d’une Europe solidaire. Notre manière de pratiquer nos activités se conçoit comme une contribution à l’ensemble des missions de service public qui animent la société. Vivre ensemble est un bien et pour nous, le service du bien commun est notre devoir.
Dire ensemble aujourd’hui que nous rejetons la vision de Madame Le Pen signifie que nous voulons donner du poids et de la voix à notre message, pour l’amplifier, le partager, le diffuser pour faire gagner le candidat Emmanuel Macron, pour une société ouverte, attentive à toutes les fragilités, tolérante et innovante au service de tous. Une victoire de Madame le Pen représente un risque pour notre pays et pour l’Europe. Nous n’avons pas de consigne de vote à donner. Mais nous avons un devoir d’alerte. Dimanche 7 mai, allons voter ! ».
- Premiers signataires : Jean-Marc Assié, Loïc Aubrée, Daniel Bahurel, Elisabeth Baumelou-Torck, Christophe Bellon, Jean-Bernard Bonduelle, Benoit Bourel, Geneviève Branquart, Pierre-Yves Breuze, Vincent Bufquin, Jean-Charles Cailliez, Françoise Coliche, Max Dauchet, Dorothée Da Silva, Jacky Deboudt, Bernard Declercq, Bernard Delaeter, Alain Deleu, Bernard Deltete, Francis Deplancke, Paul de Puybusque, Michaël Dereux, Jean Duforest, Annick Georget, Pierre Giorgini, Patrick Hautecoeur, Jacques Honoré, Andréas Kaiser, Hervé Knecht, Jean-Louis Landrieux, Guy Langrand, Thérèse Lebrun, Bertrand Lédée, Antoinette et Henri Le Marois, Xavier Lionet, François Mabille, Bruno Maillard, Anne-France Malvache, Alexis Massart, Anne-Marie Michel, Eric Olszak, Didier Peillon, Pascal Percq, Geneviève et Jean Piot-Coliche, Jacques Richir, Benoit Robyns, Jean-Claude Sailly, Jean-Paul Ségard, Stéphane Soyez, Coralie Talma, Jean-Claude Thiriez, Olivier Tranchant, Gaston Vandecandelaere, Jérôme Vignon, Arnauld Vandermersch, Didier Van Peteghem, Catherine Vialle, ...
Pour amplifier le mouvement : Merci de diffuser ce message dans vos réseaux amicaux et sur les réseaux sociaux ! Vous pouvez laisser votre nom dans les commentaires ci-dessous afin que nous vous ajoutions à la liste.
24 commentaires
Je souscris pleinement à cette déclaration
En plein accord avec le texte
Tout à fait d'accord!
C'est vital pour l'Europe et nos valeurs
Aidons la politique à retrouver les valeurs de l'humanisme !
Je souhaite que nous puissions oeuvrer dès le 8 mai ( enfin ) à partager avec les plus démunis, seul gage d'avenir
Que nos hommes en responsabilité dans les entreprises, dans les administrations fassent allégeance à une notion de Devoir envers son prochain avant de penser à lui et aux intérêts immédiats !
Bravo et merci pour cette initiative !
Je partage sans réserve cette déclaration !
Je partage avec force et détermination l'objectif de cette déclaration
Pour une profonde union des "forts" et des "faibles" !
Tout à fait d'accord avec ce texte que je soutiens pleinement.
Elisabeth Prieur
http://latribunedessemaines.fr/notre-responsabilite/
http://www.croixdunord.com/des-chretiens-du-nord-disent-non-au-fn_13964/
Total d'accord avec ce texte !
+ sortir de l'Europe est une absurdité et un choix politique contraire à la paix
+ pour le second tour il faut faire barrage à Martine Le Pen c'est évident
+ tout n'est pas réglé pour autant, les risques de Fractures entre les milieux populaires et les milieux dirigeants sont accentués avec le développement du numérique
+ les législatives sont une opportunité pour lutter contre cet écart
+ la démocratie est une lutte constante pour les libertés et la solidarité. le 04/05/2017
il faut lutter lutter contre l'ideologie mortifaire du front national et du non sens de leur programme qui conduirait la France au désastre
J'adhère pleinement à cette déclaration.
Jacky DEBOUDT
Tout à fait d'accord avec ce texte
J'adhère à ce texte pleinement.
Je soutiens cette initiative
J approuve entièrement et rejoint cette écrit.
Merci de cette initiative, à laquelle je m'associe pleinement.
J'entends et partage l'opposition à Le Pen mais pas au point de faire l'éloge de Macron, d'en faire le protecteur des fragilités et le chantre de la tolérance : ce sera aussi le liquidateur de la famille, cellule fondamentale de notre civilisation. Ce sera sans moi.
Les commentaires sont fermés.