19 octobre dans les Weppes...à la rencontre de Samuel Grzybowski (Coexister)
28/09/2016
Depuis 10 ans, l’équipe de « Débats en Weppes » organise dans notre secteur, des soirées-débats dont l’objectif est simplement d’essayer de contribuer à la réflexion et à l’échange sur des sujets d’actualité.
D’octobre 2014 à fin 2015, nous avons ainsi proposé un cycle de rencontres sur le thème de l’Espérance, avec des intervenants comme Pierre GIORGINI, Mgr ULRICH, Nicolas CORDIER, Nathalie BECQUART et Jean-Claude GUILLEBAUD.
Début 2016, en faisant le bilan de ces rencontres, nous avons choisi de prolonger la réflexion autour du thème du « Vivre ensemble ». Nous avons accueilli le 4 février, Thérèse LEBRUN pour évoquer le futur dans le domaine de la santé. Le 9 mars, nous avons dialogué avec Jérôme VIGNON sur un sujet difficile, celui des migrants, avec le souci de mieux comprendre la complexité du drame mondial des migrations. Et le 9 juin, nous avons abordé avec Eric BOCQUET et Denis VINCKIER, un autre sujet bien actuel , celui du « désamour » des Français vis-à-vis du monde politique.
Sur ces sujets liés au « Vivre ensemble », nous avons estimé important de donner la parole à un jeune engagé dans cette recherche du mieux vivre ensemble et de la cohésion sociale.
Nous accueillerons ainsi, le mercredi 19 octobre 2016, à 20 h, à Wicres, Samuel GRZYBOWSKI, un jeune de 24 ans.
Né à Paris, Samuel GRZYBOWSKI est un véritable militant associatif et entrepreneur social. A 17 ans, en janvier 2009, il fonde l’association COEXISTER, persuadé que des jeunes chrétiens, juifs, musulmans, athées peuvent s’organiser pour une coexistence et agir ensemble de manière solidaire. Il préside cette association pendant 6 ans, jusqu’au 15 octobre 2015.
En septembre 2012, il lance un tour du monde à la recherche des meilleures initiatives interreligieuses. En janvier 2016, il crée l'entreprise sociale Convivencia, spécialisée dans l’accompagnement des grandes entreprises sur les questions de laïcité et de diversité religieuse. Il est aussi l’auteur de deux ouvrages individuels: « Tous les chemins mènent à l’autre. Chronique d’un tour du monde interreligieux » et « Manifeste pour une coexistence active » (aux éditions de l’Atelier, 2015) et de nombreuses contributions collectives.
Il pourra ainsi nous évoquer sa jeunesse, son parcours, ses convictions, le pourquoi de la création de COEXISTER et le développement que connaît cette association dont il est le fondateur. Il nous parlera aussi de son voyage autour du monde avec d’autres jeunes et de l’évolution actuelle de ses activités…. et surtout, comme à chaque débat, nous pourrons échanger avec lui sur tous ces sujets. Nous vous invitons cordialement à cette soirée.
Les commentaires sont fermés.